Un service proposé par CSL Behring
Me connecter
Au quotidien > Sénior > Quelles activités pour les seniors hémophiles ?

Quelles activités recommander aux seniors hémophiles ?

Jamais les personnes concernées par l'hémophilie et les troubles de la coagulation n’ont vécu aussi longtemps1. Être sénior s’accompagne cependant de nouveaux défis, liés à la fois à leur maladie et aux pathologies propres à la vieillesse comme les maladies cardiovasculaires et l’ostéoporose.

quelles-activites-recommander

En effet, avec l’âge, les articulations et les os deviennent plus fragiles et le risque d’hémarthrose, un épanchement de sang dans une cavité articulaire, augmente1. Pour réduire les risques et rester en bonne forme, il est donc essentiel de continuer à pratiquer diverses activités physiques : faire ses courses à pied, se promener au parc, monter les escaliers, faire du yoga, etc.

Pratiqués de façon régulière et en douceur, ces loisirs vous permettront de maintenir votre masse musculaire, de protéger vos articulations et de lutter contre l'ostéoporose. Vous conserverez ainsi le plus longtemps possible votre autonomie et une bonne qualité de vie.

Mais quel sport les séniors hémophiles doivent-il privilégier ? Plutôt des sports qui limitent les risques de blessure, comme la natation. N’hésitez d’ailleurs pas à consulter notre article sur l’activité sportive quand on est hémophile, pour savoir vers quelle activité vous tourner.

Et pour savoir que faire lorsqu’on est atteint d’hémophilie ou de troubles de la coagulation, vous pouvez également accéder à de nombreux outils pédagogiques dans la médiathèque de notre site consacré à l’hémophilie : Hémophilink.

Découvrir la suite

Picto en savoir plus_11 - Hémophilink

1.

Brochure « Aménagez votre maison pour éviter les chutes » – INPES http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/327.pdf