Un service proposé par CSL Behring
Me connecter

Visite de l’usine de Marbourg : CSL Behring acteur de la sécurisation biologique

25 Mars 2019

Du 20 au 21 mars 2019, une équipe CSL Behring et neuf pharmaciens hospitaliers se sont rendus en Allemagne, pour y visiter un centre de collecte CSL Plasma à Francfort, ainsi que l’une des usines de fractionnement de CSL Behring, à Marbourg. L’occasion pour le laboratoire, spécialiste des biotechnologies, de partager son savoir-faire et d’illustrer son engagement auprès des professionnels de santé.

À Francfort, la visite du centre de collecte CSL Plasma

Pour débuter leur séjour, les neufs pharmaciens hospitaliers et les collaborateurs de CSL Behring ont eu la chance de visiter l’un des centres de collecte de CSL Plasma à Francfort. Ils ont ainsi pu en apprendre davantage sur CSL Plasma1 : un réseau de plus de 206 centres de collecte de plasma répartis dans le monde, mis en place par le groupe CSL™ pour permettre un approvisionnement et un contrôle constant de la qualité du plasma.

A l’issue de cette présentation, les professionnels de santé ont été invités à visiter le centre de collecte en lui-même, et à se familiariser avec son fonctionnement. Concrètement, lors de l’accueil des donneurs, leur identité et leurs données médicales sont contrôlées avec attention. En cas de doute concernant leur santé, ils sont invités à consulter un médecin sur place. Les donneurs sont ensuite installés sur des fauteuils, tous associés à des machines de plasmaphérèse, qui permettent de collecter le plasma du donneur tout en lui réinjectant ses globules rouges, globules blancs et plaquettes. Une fois récupéré, le plasma est embouteillé et conservé dans un réfrigérateur pour plasma sanguin. Il y est conservé moins d’une semaine, avant d’être placé dans un camion réfrigéré et de se rendre au laboratoire de tests puis à l’usine de fractionnement. Un processus minutieux et très contrôlé, indispensable pour garantir la sécurisation biologique.

À Marbourg, la découverte de l’une des usines de fractionnement de plasma de CSL Behring

Pour continuer ce parcours, les équipes se sont rendues dès le lendemain à Marbourg, dans l’une des usines de CSL Behring2, à la découverte du circuit de fractionnement du plasma. Ces différentes étapes de fabrication permettent de séparer, purifier et concentrer les protéines qu’il contient. Ces protéines interviennent dans la production des médicaments dérivés du sang, qui améliorent entre autres, la vie des patients atteints d’hémophilie3.

Après une présentation de la zone de remplissage des flacons, les visiteurs ont eu l’occasion de se rendre dans les laboratoires en charge de la qualité des produits, puis vers la zone de conditionnement. Des machines à la pointe de la technologie y assurent un traitement rapide des médicaments. Une observation qui a remporté l’admiration des visiteurs.

La sécurité biologique du plasma, une priorité pour CSL Behring

Spécialiste des maladies rares, dont l’hémophilie, CSL Behring s’engage en effet au quotidien dans le contrôle de la qualité du plasma qu’il utilise et des médicaments qu’il produit. Pour s’assurer de la sécurité biologique du plasma, les laboratoires de l’entreprise effectuent de nombreux contrôles, et cela, à chaque stade de la production. Chaque année, ils analysent des millions d’échantillons de plasma avant que celui-ci n’arrive à l’usine de fractionnement, pour identifier les virus grâce à des tests sérologiques et des tests d'acides nucléiques (TAN)4. Plus précisément, le test TAN permet de détecter certains virus avant même que le donneur présente des symptômes ou développe des anticorps.

CSL Behring, engagé auprès des pharmaciens hospitaliers

Témoin de l’engagement de CSL Behring pour la sécurisation biologique du plasma, cette visite de deux jours a ainsi offert aux professionnels présents un séjour riche en échanges et en apprentissage concernant le travail des centres de collecte et celui des usines de fractionnement du plasma. Sans eux, la production de médicaments dérivés du sang serait impossible. Ces visites d’usine, régulièrement proposées aux professionnels de santé par le laboratoire, permettent d’illustrer l’importance accordée par l’entreprise aux préoccupations des professionnels de santé, dont les pharmaciens hospitaliers font partie. Durant ce séjour, ceux-ci ont eu un véritable temps de parole, pour évoquer le quotidien de leur métier.

Pour découvrir toutes les ressources pédagogiques de CSL Behring à destination des professionnels de santé, découvrez la médiathèque de notre site Hemophilink, consacré à l’hémophilie.

Références :

1. Site CSL Behring, rubrique dédiée à la sécurisation biologique, https://www.cslbehring.fr/notre-entreprise/conformite-aux-normes/la-securisation-biologique consultée le 29/04
2. Fiche points clefs, sur le site de CSL Behring, https://www.cslbehring.fr/-/media/cslb-france/documents/csl_points_cles_v1-20181218.pdf?la=fr-fr&hash=29CE78124A1E72306B5033BE4F9D93F5D464D910, consultée le 29/04
3. Rubrique Patients > Votre pathologie du site CSL Behring France, https://www.cslbehring.fr/patients/votre-pathologie consultée le 29/04/2019
4. Rubrique About CSL Plasma > CSL Plasma Testing Laboratories du site de CSL Plasma, https://www.cslplasma.com/about-csl-plasma/csl-laboratory, consultée le 29/04/2019