Un service proposé par CSL Behring
Me connecter

Journée mondiale de don du sang : CSL Behring actif pour la recherche

Le 14 juin 2020, la Journée mondiale du don du sang sera célébrée en France et dans de nombreux pays du monde, afin de sensibiliser les populations au don du sang. Une mobilisation organisée en France par l’Etablissement français du sang.

Une journée de mobilisation et de sensibilisation en France

Véritable rendez-vous national, la Journée mondiale du don du sang sera célébrée le 14 juin 2020 sur l’ensemble du territoire français. Comme chaque année, les équipes de l’Etablissement français du sang se mobiliseront dans toutes les régions de France, afin de sensibiliser le grand public à l’importance de donner son sang pour sauver des vies. A l’échelle nationale comme locale, de nombreuses initiatives seront organisées : de multiples actions de sensibilisation auprès de publics différents, notamment dans les écoles, des événements sportifs et bien entendu, des collectes de sang comme toujours placées sous le signe du volontariat et de la convivialité. L’occasion de rassembler de nombreux bénévoles et donneurs de sang autour d’un moment d’engagement solidaire1.

Donner son sang pour sauver des vies 

Rappelons-le : aujourd’hui, il n’existe aucun médicament, ni aucun traitement capable de remplacer le sang humain. Le don du sang est donc véritablement indispensable pour venir en aide à près d’un million de patients chaque année.

Un autre don est également primordial : celui du plasma, une partie liquide du sang, qui contient des protéines — telles que l’albumine, les immunoglobulines — et des facteurs de coagulation, dotés d’un intérêt thérapeutique majeur pour de nombreux malades. Souvent prélevé par plasmaphérèse, l’extraction, la concentration et la purification des protéines que le plasma contient permettent la fabrication de médicaments dérivés du plasma. Ces médicaments jouent notamment un rôle vital pour aider à prolonger et à améliorer la qualité de vie de patients, souffrant de maladies graves et rares. Il est donc essentiel d’encourager le volontariat des donneurs et la recherche des professionnels dans le domaine de don du sang et de plasma2.

CSL Behring engagé pour la recherche et la sécurisation des dons de plasma

CSL Behring œuvre chaque jour pour la recherche en matière de don de plasma. Spécialiste des maladies rares, dont l’hémophilie, l’entreprise s’engage dans le contrôle de la qualité du plasma qu’il utilise — notamment pour les médicaments dérivés du plasma —. Elle a mis en place son propre réseau de centres de collecte : CSL Plasma, qui dispose de plus de 230 centres dans le monde, principalement aux Etats-Unis et en Europe 3. Une action qui participe à la mission de CSL Behring, d’offrir aux patients souffrant de maladies rares, des traitements innovants et une meilleure qualité de vie.

Pour découvrir toutes les ressources pédagogiques de CSL Behring à destination des professionnels de santé, découvrez la médiathèque de notre site Hemophilink, consacré à l’hémophilie.

Références :

1. Toutes les informations sur la Journée mondiale du don du sang : https://dondesang.efs.sante.fr/14-juin-journee-mondiale-des-donneurs-de-sang
2. Toutes les informations sur le site de l’Etablissement français du sang : https://dondesang.efs.sante.fr/comprendre-quoi-servent-les-dons-de-sang/les-besoins-au-quotidien
3. L’action de CSL Behring pour la sécurisation biologique : https://www.cslbehring.fr/notre-entreprise/conformite-aux-normes/la-securisation-biologique