Un service proposé par CSL Behring
Me connecter

EAHAD 2020 : un congrès sur l’hémophilie soutenu par CSL Behring

Du 5 au 7 février 2020 s’est tenu à la Haye, aux Pays-Bas, le 13e congrès annuel de l’Association européenne de l’hémophilie et des troubles apparentés (EAHAD). Un moment fort pour la communauté scientifique en Europe, soutenu par CSL Behring.

Créée en 2007, l’EAHAD vise à améliorer les soins apportés aux personnes atteintes d’hémophilie et de troubles apparentés1. Parmi ses objectifs figurent notamment l’amélioration des soins cliniques mais aussi la promotion de recherches scientifiques dans le domaine des troubles de la coagulation2. Et pour sensibiliser les professionnels de santé aux questions relatives à ces pathologies, l’EAHAD organise un congrès européen à destination de la communauté scientifique depuis treize ans.

Le rendez-vous européen des troubles de la coagulation

L’édition 2020 du congrès annuel de l’EAHAD s’est tenu à la Haye, aux Pays-Bas du 5 au 7 février. Au programme3 de la première journée de ce congrès, une session consacrée à la prise en charge multidisciplinaire des patients atteints de troubles rares de la coagulation aux Pays-Bas. Suivaient des sessions adaptées selon les centres d’intérêt des professionnels de santé avec une partie dédiée aux infirmières, une autres aux physiothérapeutes, et enfin une sur la prise en charge psycho-sociale. Des conférences et des ateliers éducatifs, sur le thème de la thérapie génique pour l’hémophilie ou encore sur les troubles sanguins spécifiques aux femmes étaient également proposés3.

Une occasion privilégiée pour les nombreux experts présents –  hématologues, pédiatres infirmières, physiothérapeutes et autres chercheurs venus d’Europe –, de partager leurs connaissances autour des récentes avancées scientifiques en matière de traitement de l’hémophilie.

CSL Behring  engagé auprès des patients atteints de troubles de la coagulation

Soucieuse d’améliorer la qualité de vie des patients atteints d’hémophilie et de troubles de la coagulation, le laboratoire de biotechnologie CSL Behring soutenait le treizième congrès annuel de l’EAHAD. Des experts spécialistes de ces pathologies étaient d’ailleurs présents lors de cet évènement pour poursuivre leur formation continue, échanger leurs bonnes pratiques avec leurs collègues, ou encore animer certaines sessions du congrès.

Références :

1. Site internet de l’EAHAD, Section About EAHAD, page History, http://eahad.org/history/, consultée le 23/10/2019
2. Site internet de l’EAHAD, Section About EAHAD, page Mission and Aims, http://eahad.org/mission-and-objectives/, consultée le 23/10/2019
3. PSite du congrès de l’EAHAD, Section Programme, https://eahadcongress.com/programme/programme/, consultée le 23/10/2019