Un service proposé par CSL Behring
Me connecter

Congrès IPFA/PEI : un atelier international pour la sécurité biologique

27 Mai 2019

Le 22 et 23 mai 2019, le 26ème atelier international organisé par l'Association internationale du plasma et du fractionnement (IPFA) et le Paul Ehrlich Institut (PEI) s’est tenu dans la capitale polonaise de Cracovie. Cette année, le thème de ce congrès portait sur “La surveillance et le dépistage des agents pathogènes à diffusion hématogène”. Un sujet de premier plan pour l’entreprise CSL Behring, engagée pour la sécurité biologique.

Un rendez-vous pour les professionnels de santé sur la sécurité du sang

La sécurité du sang est une problématique sanitaire primordiale, qui implique les acteurs de toute la chaîne d’approvisionnement du sang : les centres de collecte, les donneurs, les entreprises de fractionnement, les établissements de transfusion sanguine, les prestataires de soins de santé, les médecins, les patients, et les autorités de réglementation.

C’est pourquoi chaque année, l’atelier international organisé par l’Association internationale du plasma et du fractionnement et le Paul Ehrlich Institut rassemble de nombreux professionnels de santé, venus de plus d’une trentaine de pays pour échanger sur ce sujet1. A l’occasion de cette 26ème édition, ont notamment été présents quelques 190 délégués de la communauté scientifique internationale, mais aussi des chercheurs, des organismes de réglementation, des fabricants de kits de tests sanguins, des services de transfusion sanguine, des centres de fractionnement du plasma et des entreprises spécialistes de ce domaine1.

Une grande réflexion sur les agents pathogènes, responsables de maladies infectieuses

Au cours de ce congrès, un véritable travail d’échanges, de contributions et de recherche a été effectué sur le thème des agents pathogènes : des agents biologiques responsables de maladies infectieuses. L’édition 2019 aura notamment été l’occasion d’aborder précisément les problématiques de la surveillance et du dépistage des agents pathogènes à diffusion hématogène.

Au programme de cet événement, des experts reconnus ont pris la parole pour aborder les grandes lignes des progrès accomplis en matière de sécurité transfusionnelle, et ils ont offert également un aperçu des prochaines perspectives et défis de la communauté internationale des transfusés2. Des sessions éducatives et informatives sur le sujet complexe des agents pathogènes, leur surveillance, leur dépistage et leurs risques de transmission, ont été organisées. En tant que véritables acteurs de l’industrie du sang et du plasma, les entreprises et organisations commerciales de ce domaine ont eu la possibilité de présenter leurs développements scientifiques et technologiques de pointe, en faveur de la sécurité transfusionnelle.

CSL Behring engagé pour la sécurité biologique

Spécialiste des biotechnologies dérivées du plasma, la sécurité du sang est également au cœur des priorités CSL Behring. Disposant d’un large réseau de centres de collecte de plasma — CSL Plasma — , l’entreprise se place aux côtés de l’Association internationale du plasma et du fractionnement (IPFA) pour défendre la sécurité biologique dans les centres de collecte et de fractionnement du plasma. Un engagement essentiel pour offrir aux patients souffrant de maladies rares, des traitements innovants et une meilleure qualité de vie.

Pour en savoir plus sur les maladies rares qui sont traitées grâce aux médicaments dérivés du sang découvrez notre nouveau site internet : cslbehring.fr.

Références :

1. Site de l’IFPA, rubrique événements, consultée le 29/04/2019, https://ipfa.nl/events/ipfa-pei-26th-international-workshop-on-surveillance-and-screening-of-blood-borne-pathogens-krakow-poland/
2. Site de l’IFPA, rubrique événement, partie programme du congrès IPFA/PEI, consultée le 29/04/2019, https://ipfa.nl/events/ipfa-pei-26th-international-workshop-on-surveillance-and-screening-of-blood-borne-pathogens-krakow-poland/