Un service proposé par CSL Behring
Me connecter

ADPHSO – LAROPHA : le congrès des pharmaciens en Occitanie, soutenu par CSL Behring

17 Juin 2019

Véritable rendez-vous pour les professionnels pharmaciens de la région Occitanie, le congrès ADPHSO - LAROPHA s'est tenu les 20 et 21 juin 2019 dans la ville de Gruissan. Un événement destiné à encourager la pharmacie clinique, une discipline que CSL Behring soutient également par la recherche.

Un événement d’échange et de collaboration pour la pharmacie clinique

Depuis 2017, l’Association Des Pharmaciens du Sud-Ouest (ADPHSO) et l’Association des Pharmaciens Hospitaliers du Languedoc-Roussillon Pharmacie Hospitalière (LAROPHA) s’associent afin d’organiser chaque année, un événement consacré aux pharmaciens hospitaliers et aux établissements de santé de la région : les Journées ADPHSO - LAROPHA. L’objectif de ce rendez-vous : favoriser les échanges entre les professionnels du domaine, afin de créer une véritable dynamique d’entraide, de soutien et de coopération entre les pharmaciens de la région exerçant en secteur public ou privé1.

En 2019, les Journées ADPHSO - LAROPHA ont eu lieu les 20 et 21 juin au Palais des congrès de la ville de Gruissan (Aude). A l’occasion de cette nouvelle édition, les deux associations ont décidé de créer la bourse ADPHSO, afin d'encourager la pharmacie clinique et notamment, le lien hôpital-ville. Cette bourse d’emploi — d’un montant de 10 000 euros — viendra ainsi récompenser le meilleur projet de pharmacie clinique proposé sur le thème suivant : “Développement de la conciliation de sortie à l’hôpital : une activité pharmaceutique s’inscrivant dans le parcours de soin du patient”.2
Sont également au programme cette année plusieurs conférences, autour desquelles les professionnels présents pourront échanger autour de leurs pratiques, leurs connaissances et les problématiques rencontrées. Une excellente démarche pour participer à la politique pharmaceutique régionale.

L’ADPHSO et LAROPHA, deux associations de confrères hospitaliers

L’Association Des Pharmaciens du Sud-Ouest (ADPHSO) et l’Association des Pharmaciens Hospitaliers du Languedoc-Roussillon Pharmacie Hospitalière (LAROPHA) ont respectivement été créées en 1975 et en 1980. Leurs missions complémentaires sont guidées par une volonté de collaboration, d’échange, de formation et d’information au sein de la profession, afin de tisser des liens entre les confrères pharmaciens hospitaliers de la région. Leur vocation : organiser et offrir un véritable parcours de soins pharmaceutiques aux patients3.

CSL Behring engagé pour les professionnels de santé et les patients

Désireux de se placer au plus proche des problématiques thérapeutiques actuelles, CSL Behring œuvre chaque jour au service des professionnels de santé et des patients. Spécialiste en biotechnologie, le laboratoire s’engage à accompagner les pharmaciens — et l’ensemble des professionnels de santé — dans la recherche de traitements thérapeutiques innovants, afin d’améliorer la qualité de vie des patients atteints de maladies graves et rares, dont l’hémophilie fait partie4.

Pour en savoir plus, découvrez de nombreux outils pédagogiques dans la médiathèque de notre site consacré à l’hémophilie : Hémophilink.

Références :

1. Le site de l’ADPHSO : page Qui sommes-nous https://www.adphso.fr/qui-sommes-nous, consultée le 25/03/2019
2. Présentation de l’événement par l’ADPHSO : https://www.adphso.fr, consultée le 25/03/2019
3. Les missions de LAROPHA : http://www.laropha.org/missions.html, consultée le 25/03/2019
4. Le site de CSL Behring : https://www.cslbehring.fr, consultée le 25/03/2019